Accueil Com & Médias Plan de Communication : quels supports privilégier ?

Revue de presse Telling

Nous contacter

Telling Communication
17, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 PARIS
Tél.: +33 1 44 84 71 86

contact@agencetelling.com
Plan de Communication : quels supports privilégier ?

 

Un bon plan de communication, que ce soit dans un contexte marketing, publicitaire ou d’image de marque, ou de communication organisationnelle, implique une bonne analyse de la situation et des objectifs à atteindre afin de choisir judicieusement les supports les plus efficaces. Petit survol méthodologique…

Plan de communication


De la nécessité de planifier sa communication

Définir la succession d’opérations pour trouver des solutions concrètes de communication aux préoccupations de l’entreprise : voilà ce qu’est un plan de com. Planifier permet d’optimiser les opérations, de viser l’efficacité optimale. Au préalable, il est donc impératif d’analyser de la situation, les modèles de communication utilisé dans l’organisation jusque là et leur adéquation, le ou les problèmes à régler, le ou les défis à relever. Cette étape permet d’identifier la problématique à partir de laquelle pourront se construire des solutions. Bien souvent, on met en place de bons supports de communication mais qui ne s’attaquent pas au problème ! Bien identifier l’objectif est donc essentiel pour éviter les coups d’épée dans l’eau et les coûts inutiles…

 

Quatre questions à se poser

Pour construire son plan de com, il faudra donc répondre à plusieurs questions préalables : quelle est la situation actuelle pour l’entreprise ? (analyse) Quels sont les changements souhaités? (objectifs) Comment amener ces changements ? (stratégie de communication) Comment savoir si les objectifs ont été atteints ? (évaluation) Des éléments de l’analyse de la situation, vous pourrez dégager un ou plusieurs objectifs. Pour chaque objectif visé, il faut déterminer le moyen le plus adéquat. Là aussi, procédez par questions : quel est le message ? à qui s’adresse t-il ? dans quel but ? (informer, chercher l’adhésion, modifier les comportements…) dans quel délai ?

 

Le choix des vecteurs de communication

En fonction de l’objectif et du public ciblé, on peut choisir les techniques, les médias et les supports qui seront utilisés, et concevoir un message adapté au public ciblé. Comment véhiculer le message au public ciblé ? Quel sera le meilleur moyen d’atteindre les objectifs ? Organiser une réunion, une formation?  Utiliser les supports écrits comme un journal interne ou une note? Utiliser les supports visuels comme une campagne d’affichage ou annonce-presse ? C’est la cible visée qui permet de choisir entre les différents supports possibles. Un message efficace doit atteindre sa cible, attirer son attention, être compris, accepté, retenu et provoquer le changement attendu…

 
 
Telling et le magazine

Telling, l'agence de communication experte des contenus et de leur mise en forme qui vous accompagne dans tous vos projets :
  • Magazines internes ou externes
  • Newsletters
  • Plaquettes, brochures, dépliants, flyers
  • Supports numériques...
Du conseil à la réalisation, en passant par la fabrication et la diffusion : nous proposons des services à la carte selon vos besoins.